Les bienfaits de la bière artisanale sur la santé

Viande en rayon
Acheter de la viande en ligne en 3 étapes
août 25, 2021

Les bienfaits de la bière artisanale sur la santé

Bière artisanale

Blonde, noire ou brune, la bière est l’une des boissons fermentées les plus anciennes. Selon certains historiens, l’existence de ce breuvage date d’environ 4 000 ans avant Jésus-Christ. Avec l’industrialisation, le processus de fabrication de la bière a connu plusieurs modifications. Mais en France, il existe encore des brasseries artisanales qui respectent les différentes étapes de fabrication d’origine, permettant d’offrir une bière authentique. Ce breuvage antique a plusieurs bienfaits sur la santé, à condition de ne pas en abuser. Dans cet article, nous vous présentons quelques bienfaits de la bière artisanale.

Favorise la bonne digestion

La bière artisanale a en ce moment le vent en poupe en Europe, plus précisément en France. Vous êtes donc susceptible de trouver une bière authentique dans une microbrasserie artisanale de la place. Ce breuvage regorge de nombreux bienfaits sur l’organisme et peut vous aider à avoir une bonne digestion. En effet, la levure contenue dans la bière artisanale permet d’éviter certains problèmes de transit intestinal. Mieux, ce composant est riche en micro-organismes bénéfiques pour le bon fonctionnement de la flore intestinale. De plus, la bière artisanale a la particularité de favoriser la production d’acide dans l’estomac. Cette action est bénéfique pour la vidange de cet organe. Cela dit, la bière artisanale peut favoriser une bonne digestion.

Lutte contre les radicaux libres

Un radical libre est une molécule qui se forme dans l’organisme et qui peut s’avérer dangereuse pour la santé. Lorsque les radicaux libres sont produits à l’excès, ils sont susceptibles de créer des problèmes de santé tels que le vieillissement prématuré. Dans le pire des cas, ces molécules peuvent causer un cancer. Selon plusieurs études médicales, la bière artisanale peut vous aider à lutter contre les radicaux libres. Dans les faits, cette boisson contient un nombre important d’antioxydants puissants, à savoir les polyphénols. Cet élément permet d’éviter l’accumulation des radicaux libres en les dispersant. Cette action des antioxydants présents dans la bière artisanale peut vous éviter de contracter des tumeurs cancéreuses. Les polyphénols aident également à lutter contre le vieillissement prématuré provoqué par les radicaux libres. Alors, en consommant la bière artisanale, il est possible d’éviter un excès de radicaux libres dans votre organisme.

Protège les os des maladies

Au fur et à mesure que l’âge avance, l’organisme s’affaiblit et est exposé à plusieurs maladies, notamment celles des os. Mais les maladies osseuses peuvent également survenir à tout moment de notre vie. Pour en être à l’abri, la majorité des médecins conseillent une alimentation riche en sels minéraux. Vous pouvez inclure la bière artisanale dans votre alimentation, car elle contient un sel minéral essentiel pour les os, à savoir le silicium. Selon certains rhumatologues, cet oligo-élément permet de prévenir plusieurs maladies osseuses comme l’ostéoporose.

Protège des maladies cardio-vasculaires

En plus de ses effets positifs sur la digestion et les os, la bière artisanale peut vous protéger des maladies cardio-vasculaires. En effet, ce breuvage aide à dilater les vaisseaux sanguins pour la bonne circulation du sang dans l’organisme. Cette action permet de limiter les accidents dus au rétrécissement des veines et des artères.

EMI
EMI